Sur ce blog, vous trouverez une cuisine saine, remplie de bonne humeur et dans un objectif de partage. Au menu: des plats salés et sucrés, du simple et de l'élaboré, beaucoup de trouvailles, des classiques revisités et un peu d'imagination.
En somme, une cuisine plaisir, santé et bien être.
Très simple et rapide à faire, un repas sain et savoureux. Je ne pouvais pas faire de meilleure association que "chou" et "mignon". Envie de douceur et de tendreté? Voici ma recette! Ingrédients pour 2 personnes:
1 filet mignon de porc
2 à 3 cuillères à soupe de moutarde forte
mélange d'herbes aromatiques
100g de brocolis
100g de chou romanesco
100g de chou fleur
poivre
Etapes par étapes:
Préchauffez votre four à 180°C.
Tout d'abord, laver et couper les têtes des différents choux. Vous pouvez varier entre 300g et 400g de chou selon votre appétit et optez pour mettre davantage une variété qu'une autre selon vos goûts. Une fois prêts, mettez vos choux à cuire à la vapeur environ 5 minutes (pour une pré cuisson).
Pendant ce temps, badigeonner le filet mignon de part et d'autre de moutarde puis parsemer d'herbes. Les herbes ne doivent pas être trop épaisses, je vous conseille de les mixer car la texture risque de ne pas être agréable en bouche. J'avais un sachet de mélange d'aromates mais créez la votre: herbes de Provence, thym et menthe apporteront un bon goût à votre viande. Poivrer le dessus du filet.
Huiler un plat allant au four, y déposer le filet et enfourner pour 25 à 35 minutes selon la taille du filet et son épaisseur.
Durant les 10 dernières minutes de cuisson de la viande, faire revenir à feu doux les choux dans une poêle. Les légumes resteront bien verts et garderont un peu de fermeté.
Emportée par la faim, j'allais oublier de prendre mes gratins en photo avant de les engloutir. C'est une recette légère, idéale pour le soir ou les petites faims. Ingrédients pour deux mini gratins:
2 oeufs
10 cl de lait
2 gousses d'ail
10 (petits) champignons de Paris
3 cuillères à soupe de son d'avoine
sel, poivre
Recette:
Préchauffer le four à 175°C.
Laver et couper les champignons en lamelles. Émincer également les gousses d'ail et les faire revenir dans une poêle avec un petit peu d'huile d'olive. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'ils rendent toute leur eau.
Dans un saladier, battre les oeufs, le lait et le son d'avoine. Saler, poivrer.
Ajouter les champignons dans le saladier, bien mélanger.
Huiler les parois de petits moules à gratin, verser la préparation de dans et enfourner pour 30 minutes.
J'ai sorti mon wok pour faire honneur à la venue de ma cousine dans mon nouveau petit nid. Un petit tour à Grandfrais, pour ne pas faire de pub: oignons, bok choy (qu'est ce que c'est?), viande, champignons, piment, y a plus qu'à! Ingrédients pour 3 personnes:
1 oignon
3 bok choy (légume asiatique)
7 champignons de Paris
400g de viande de porc émincée
150g de boulgour à sec
hoi sin sauce (dans les épiceries asiatiques)
huile d'olive
piment de cayenne
sel, poivre
Étapes de la recette:
Dans une casserole, verser le boulgour avec 450g d'eau. Faire cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps.
Emincer l’oignon, le jeter dans le wok avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire suer. Ajouter le bok choy lavé et émincé. Il faut faire cuire jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée de moitié et que le légume soit légèrement croquant. Soit environ 20 minutes.
Ajouter la viande au dernier moment avec 1 cuillère à café ou 2 de piment, 2 bonnes cuillères à soupe de hoi sin sauce, du sel, du poivre. Bien mélanger.
Quand la viande est cuite, il ne reste plus qu'à servir, le tout accompagné du boulgour.
Le mois de février aura été un néant culinaire pour mon blog et moi. En effet, pour cause de déménagement, je suis passée de mon gaz traditionnel à une plaque vitro céramique, un four prêté, une nouvelle plaque à induction puis un nouveau four. Et les cuissons m'ont joué des tours. Mes menus ont été on ne peut plus basiques et des pâtes à l'emmental et au concentré de tomate ne peuvent pas, aussi modeste que je sois, figurer sur mon blog. Aussi, je m'excuse pour cette absence que je compte bien compenser prochainement.