Sur ce blog, vous trouverez une cuisine saine, remplie de bonne humeur et dans un objectif de partage. Au menu: des plats salés et sucrés, du simple et de l'élaboré, beaucoup de trouvailles, des classiques revisités et un peu d'imagination.
En somme, une cuisine plaisir, santé et bien être.
Si on ajoute du cumin, des pois cassés et de la menthe, on obtient une saveur orientale appréciable. Le tout avec une présence en bouche de l'échalote. Ingrédients:
150g de pois cassés
1 échalote
1 oeuf
1 cuillère à café de cumin
quelques feuilles de menthe ciselée
graines de sésame
Réalisation:
Préchauffer le four à 180°C.
Faire cuire les pois cassés dans un grand volume d'eau porté à frémissements pendant une bonne heure. Les pois doivent être assez cuits pour les écraser à la fourchette.
Découper l'échalote en fines rondelles.
Quand les pois sont cuits, mettre tous les ingrédients ensemble et mélanger.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer des tas de pâte pour former des galettes.
Enfourner pour 20 minutes.
Servir tiède.
Vous pouvez allonger un peu le temps de cuisson si vous voulez des galettes plus croquantes. Dans la version présente, elles sont moelleuses. Je laisse les échalotes en morceaux afin qu'elles soient bien présentes en bouche, encore une fois, c'est affaire de goût.
Voici une recette inspirée par la publicité d'une enseigne de surgelés, qui associait noix de Saint Jacques et boudin blanc. Etonnant, non? Et pourtant excellent.
Ingrédients pour 2 personnes:
2 petits boudins blancs (ou un grand)
8 noix de Saint Jacques
200g de pomme de terre
lait
3 cuillères à soupe de sirop d'érable
une poignée d'amandes effilées
coriandre ciselée
Réalisation:
Découper les boudins blancs en rondelles d'environ 1 cm. Les saisir à la poêle et réserver.
Faire cuire les pommes de terre avec leur peau à l'eau ou à la vapeur. Elles doivent avoir la chair bien tendre. Vérifier avec la pointe d'un couteau.
Retirer leur peau et écraser leur chair à la fourchette. On peut ajouter du lait pour la rendre moins compact. Ceci en fonction de vos goûts.
Dans une poêle, mettre le sirop d'érable, la coriandre et les amandes. Faire chauffer le tout puis ajouter les noix de Saint Jacques et les boudins.
Les noix de Saint Jacques ont une cuisson rapide: 2 à 3 minutes par face.
Servir aussitôt l'écrasé de pommes de terre avec les noix de Saint Jacques, les boudins blancs et leur sauce.
Vous pouvez mettre plus de noix de Saint Jacques ou davantage de boudins blancs selon vos goûts, varier l'accompagnement ou bien ajouter un peu plus de sirop d'érable si vous souhaitez accentuer le sucré du plat.