jeudi 8 mars 2012

Gâteau de polenta



Voici une manière de ne pas utiliser de farine dans un gâteau. L'avantage de cette recette est qu'elle peut être déclinée en version salée ou sucrée.
Ma recette du jour est une polenta au miel et fleur d'oranger. Un peu d'Orient sur nos papilles...

Ingrédients:
  • 170g de polenta non cuite
  • 2 oeufs
  • 1/2 sachet de levure
  • 5 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 3 cuillères à soupe de miel (miel liquide fleuri)
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
La recette:
  1. Préchauffer le four à 190°.
  2. Battre les œufs ensemble puis ajouter la polenta, le fromage blanc, la levure, le miel et l'eau de fleur d'oranger. Verser le mélange dans un moule à cake huilé.
  3. Faire cuire pendant 30 minutes.
Petit conseil: vous pouvez toaster des tranches de cake et les tartiner de confiture, de miel, de beurre ou encore de nutella. Au petit déjeuner, c'est top!

Pour une autre variante sucrée, gardez la même base puis ajoutez des fruits frais ou secs, des pépites de chocolat, de la noix de coco, bref, tout est permis.
En version salée, ajoutez des tomates (confites ou non), des poivrons, des olives, du fromage râpé, des herbes, des graines (sésame, tournesol, pavot, lin...), etc.

3 commentaires:

  1. check, gateau de polenta testé en version salé poivrons feta basilic et... graine de tournesol!!! embarquement immediat en mode bento pour un atterissage gustatif ce midi!! hummm

    RépondreSupprimer
  2. j'ai du raté quelque chose :(
    mon cake est tout dur, la pate n'etait pas liquide je me doutais qu'il y avait un soucis !

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut pas hésiter à mettre de bonnes cuillères à soupe de fromage blanc: je suis généreuse dans les portions. Et pour le miel, le choisir bien liquide surtout.
    La pâte, elle, ne doit pas être liquide par contre, ça se tient bien comme un cake classique.
    J'espère que le prochain essai sera réussi.
    Tenez moi au courant!

    RépondreSupprimer