lundi 28 mai 2012

Crevettes à la crème d'asperges et polenta crémeuse

Voici un petit repas simple mais bien sympathique. Ce sont des crevettes royales avec de la crème d'asperge et du vin blanc. Des gambas ou des crevettes classiques font tout aussi bien l'affaire. Je pense que des noix de Saint Jacques peuvent aussi très bien s'accorder à la polenta.

Les ingrédients, pour deux personnes:
  • 8 à 12 crevettes royales
  • 200 g d'asperges vertes
  • 25 cl de crème d'avoine (ou classique allégée)
  • vin blanc
  • un demi sachet de polenta (vendu classiquement en supermarché)
  • lait de vache
  • curcuma / poivre
Réalisation de la recette:
  1. Préparer les crevettes; couper la tête, retirer la carapace en commançant par la partie ventrale en laissant le dernier anneau, inciser le dos pour retirer le boyau (filament noir) et les mettre de côté après cet atroce massacre.
  2. Faire cuire les asperges à l'eau, ou à la vapeur pour garder leurs vitamines et minéraux. Si ce n'est pas la saison, les asperges en bocaux feront l'affaire (même si la saveur ne sera pas la même). On coupe la tête sur 4 à 5 cm, on les réserve.
  3. Mixer le corps des asperges avec 10 cl de crème. Bien poivrer.
  4. Faire cuire la polenta comme indiqué sur le paquet mais préférez remplacer l'eau par une moitié d'eau et une moitié de lait. La polenta sera meilleure. Ne pas cesser de remuer sinon des grumeaux vont se former. Ajouter 15 cl de crème dans la polenta ainsi qu'une cuillère à café de curcuma et une bonne pincée de poivre.
  5. Cuire les crevettes dans une poêle à feu moyen avec un peu d'huile d'olive. Une fois que le tout est bien chaud, verser environ 20 cl de vin blanc (pas au dessus de la hôte bien entendu) et poursuivre la cuisson en ajoutant la crème d'asperges. Quand les crevettes ont pris une jolie couleur blanche, arréter la cuisson et servir sur un lit de polenta.
Vous pouvez aussi ajouter un peu de parmesan dans la polenta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire